Artiste
À 20 ans Aurelia FAUDOT se sent appelée par son instinct, sa soif de découverte et d’émancipation. Elle s’envole avec une valise vers la Californie pour entamer un bout de vie.
Là-bas, elle débute sa vie d’adulte dans un contexte idéal. Elle a une bourse d’études, trop peu d’heures de cours et toute la liberté du monde pour (s’)explorer.
Alors quand elle n’est pas à l’université, elle voyage. Elle suit ou embarque ses nouveaux copains sur les routes américaines où elle découvre une manière de vivre plus intense.
À mesure qu’elle explore ces nouveaux paysages, qu’elle rencontre l’autre, expérience des moments authentiques et inattendus, Aurelia recueille des leçons de vie inestimables.
Ces leçons, elle nous les raconte humblement à travers une série
d’autoportraits prenant pour décor son nouvel environnement.
On la voit fermement attachée à des ballons, qui l’aident à émerger et prendre de la hauteur. Mais à mesure qu’elle avance, ses ballons se salissent, se percent et s’envolent ; l’encourageant à lâcher prise et prendre son indépendance.
A Wonderful Journey nous questionne sur la présence et la nature de ces ballons qui nous élèvent tout en nous retenant ; mais surtout sur la possibilité de leur absence, subie ou délibérée.
Aurélia nous appelle à oser l’inconnu et le détachement pour s’affranchir, se libérer et s’envoler vers un épanouissement philosophique plutôt que matériel.
Aurélia Faudot est une artiste française émergente de 26 ans qui nous communique sa sensibilité exacerbée, au travers de séries d’autoportraits souvent colorés.
Ses images se déroulent devant nos yeux telle une histoire soigneusement comptée, au fil de laquelle Aurélia nous raconte sa candeur, sa fureur de vivre, son authenticité et sa quête effrénée de bonheur.
Elle aime qualifier son travail d’instinctif : s’oubliant face à son propre objectif, elle se laisse mouvoir et photographier spontanément au gré de l’inspiration.
Dès ses 16 ans, une démarche plasticienne et le souci d’une esthétique picturale émanent de son travail. On suit depuis sa première série « Improbable » exposée en 2014, son évolution d’adolescente et d’artiste, avec pour fil rouge la spontanéité et la fraicheur qui caractérisent ses créations.
Entrainée dans sa course au dépassement de soi et à l’épanouissement, elle s’expatrie quelques années en Californie où elle sillonne les routes du Sud-Ouest américain et crée plusieurs séries d’autoportraits. Elle y compte la découverte de soi à une étape de vie charnière : le début de sa jeune vie d’adulte sur un nouveau continent.
Depuis revenue en France, elle se sent changée, accomplie et plus que jamais déterminée à consacrer sa vie à ses rêves de femme et d’artiste idéaliste.
Ces dernières années, on a eu plaisir à découvrir son travail exposé entre Arles, Rome, Aix-en-Provence et la Baie de San-Francisco, mais aussi dans la presse avec la couverture du Courrier International de juillet 2023.