Street photographe marseillais

Qui es-tu ?

Mes potes m’appelle Beuns, je suis né à Marseille. Je shoote partout où je vais, armé seulement de mon téléphone portable : un outil moderne au service de l’ultra mobilité, comme un œil dans la main.

Quelle série tu présentes ?

« Cataland » une série à caractère social réalisée sur plusieurs années au bord de la plage des Catalans à Marseille.

Qu’est-ce que ça représente ?

J’aime ces gens, j’aime cette plage. C’est sans doute la plage la plus nihiliste de Marseille. Ce qui m’intéresse dans ces modèles malgré eux, c’est leur liberté.  La liberté de s’exposer comme ils le veulent, sous le regard de personne et de tout le monde à la fois.

Où rêves tu d’exposer ?

J’aimerai exposer loin, à New York, avec tous mes modèles.

Série « Cataland » en vidéo

Ce que tu aimes dans la photographie ?

J’aime me déplacer ou rester immobile sans réellement chercher un sujet. Ce sont eux qui s’offrent à moi, en étant totalement naturels dans leur propre espace-temps. Ils sont là devant moi, je saisis l’instant. Le moment d’après ce n’est plus pareil, j’essaye de faire une belle photo banale. Et ça et bien, c’est très dur !
J’aime les situations, les gens, la crudité des espaces temps. Une belle photo banale c’est comme une phrase avec un sujet un verbe et des fois un complément ou adjectif.

Ce que représente la photo pour toi ?

La photographie, pour moi c’est un sujet, un verbe, et un complément : introduction à une réflexion.

Quelles sont tes influences ?

Massimo Vitali, Annie Leibowitz, Bruce Gilden, Martin Parr. La photographie de rue en général. Un moment où j’aime me perdre, c’est aux Rencontres Internationales de la photographie à d’Arles.