Artiste
Le projet Memory Lapses, Trous de Mémoire en français, regroupe une série d’installations éphémères photographiées dans des lieux chargés d’histoire personnelle et liés à des souvenirs proches comme éloignés.
En surexposant un matériau réfléchissant dans le processus de prise de vue, les données deviennent absentes du fichier numérique, comme brûlées, créant ainsi une zone vide dans l’image qui altère la réalité et déforme notre perception. Au même titre que le temps et la distance.
Photographe et artiste visuel autodidacte franco-canadien, François Ollivier positionne son travail à la croisée du documentaire et de l’art.
Observateur d’un banal spontanément mis en scène, il magnifie les aspects les plus communs du quotidien avec un soupçon d’acidité portant souvent à sourire. Sa démarche intrinsèquement liée à l’errance, repose sur l’impromptu et l’émerveillement permanent, interroge notre aptitude à contempler notre environnement, ou du moins ce qu’il reste de celle-ci, nous incitant à réévaluer notre rapport au temps, qui souvent nous échappe.
À ce titre, l’artiste travaille depuis plusieurs années sur des projets explorant les méandres de la mémoire et du souvenir. Par extension, il s’intéresse actuellement à la thématique de la mort en explorant de nouvelles avenues graphiques et plastiques.